Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 20:34
Je me souviendrai que 57 ans était l'âge des deux candidats de 2012. 57 ans aussi l'âge de Julien Dray qui a fêté son anniversaire à j'Ose avec en invité surprise DSK. 57 ans pour dire qu'une même génération politique s'affrontait, deux hommes qui ont finalement grandi à Neuilly, ont quitté leur femme et ont choisi une compagne médiatique.

De cette campagne, je me souviendrai aussi des journalistes qui ont émergé : Namias et François Longuet, des blondes en veux-tu en voilà à TF1. Je me souviendrai que Des Paroles et des Actes a été l'émission phare, que la sécurité ne s'est pas imposée comme thème de campagne.2012 fut le temps des meeting et des tribains; on en a vu des drapeaux flotter !

La campagne a vu les campagnes et les jeunes des campagnes voter à fond FN qui l'air de rien a davantage été comprise que les autres. On a beaucoup jonglé avec les chiffres aussi jusqu'à déboussoler les gens inquiets par la crise et les prix qui n'en finissent pas de monter.

Il restera aussi des hommes transformés : l'un qui tout mou a gravi un à un les échelons pour tenir tête au candidat sortant. L'autre qui a enlevé entièrement ses habits présidentiels, a voulu être homme du peuple, mais a fini par trop courir après les voix du FN. Je me souviendrai du "moi président de la république" de Hollande et du Petit calomniateur de sarkozy autour d'une table des dabats transformée en vaisseau spatial.

Je me souviendrai pour finir de la musique solennelle de la campagne avant les spots, genre fin du monde.

Il y a eu aussi quelques notes comiques comme le clip d'une blonde pour Mélenchon mais surtout le Poutou qui préférait séquestrer le patron entre copains plutôt que de "se faire chier" à faire campagne.

Une campagne qui s'achève après les giboulés, qui a oublié Toulouse, le Centre, la grandeur de la France, pour attendre des estimations à 20h qui sont pas toujours justes au temps T.

Partager cet article
Repost0

commentaires